Découvrir Berck sur Mer.

Coquillage et sable chauds…

La compagnie du petit train de la côte d’opale a été créée en 1995. Et n’a cessé de proposer au public, petits et grands, des circuits ludiques et culturels.
Découvrir Berck sur Mer de façon original, un commentaire vous explique l’origine de Berck. Et aussi l’évolution d’une bourgade de pêcheur du 19° siècle a une station balnéaire.

La plage de sable fin, la plus vaste du secteur (7 km de long et 1,5 km de large à marée basse). L’esplanade parmentier et maritime au nord, la baie d’Authie au sud, pour passer un séjour agréable, sous le soleil pour découvrir les joies de la mer.

Sélectionnez une image !

Circuit touristique Berck sur Mer.
Une façon pas comme les autres pour découvrir la station.

Sélectionnez une image !
Esplande SUD Le Phare Les Phoques Hôpital Maritime RETOUR Accueil Office de Tourisme - Gare du petit train L'arrière de l'Hopital Maritime Calvaire des marins La Baie d'Authie S.NS.M. Base nautique les Sternes Site dunaire La Mariane toute seule Chapelle Saint Christophe Rue des hauts bancs et les maisons de pêcheurs Niche sainte famille Maison de pêcheur L'Impératrice eugénie Le musée l' Eglise notre dame des sables

Esplande SUD

Voici l’esplanade sud de berck

Pour voir plus sur l’esplanade => Cliquer sur le lien ci-dessous.

https://www.petit-train-62.fr/esplanade/

Le Phare

Le Phare : Pour voir plus sur le phare
=> Cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Les Phoques

Les phoques
Cliquez sur le lien ci-dessous pour les découvrir.

 

Hôpital Maritime

Au XIXème siècle, l’Assistance Publique de Paris place de nombreux orphelins chez des particuliers dans la région de Berck. Le Dr Perrochaud, médecin-inspecteur, confie dès 1854 certains de ces enfants à une veuve dite  » la veuve Duhamel « . Celle-ci les emmène chaque jour à la plage, les baigne, lave leurs plaies et refait les pansements. Elle sera succédée par la  » veuve Brillard  » dite Marie-Anne-Toute-Seule.

Les effets salutaires du traitement marin sont communiqués à Paris et l’Assistance Publique fait ériger un petit hôpital en bois en 1861.

Les résultats positifs se confirmant, la construction d’un grand hôpital de près de 700 places est décidée. L’Hôpital Napoléon est inauguré le 18 juillet 1869 par l’Impératrice Eugènie. Il deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire.
Par la suite, les types de pathologies traitées à Berck se diversifient en même temps que l’hôpital s’agrandit. Durant la seconde guerre mondiale, l’hôpital subit une destruction quasi totale.
Reconstruit dans la décennie suivante et se spécialisant dans la rééducation orthopédique, l’hôpital devient un lieu de référence où se développent et s’acquièrent les techniques de rééducation fonctionnelle.

RETOUR Accueil

Office de Tourisme – Gare du petit train

office-de-tourisme

Le train est stationné devant l’Office de tourisme.
Départ du circuit.

Pour voir plus sur l’office de tourisme et information.
=> Cliquer sur le lien ci-dessous.

L’arrière de l’Hopital Maritime

hôpital maritime

Au XIXème siècle, l’Assistance Publique de Paris place de nombreux orphelins chez des particuliers dans la région de Berck. Le Dr Perrochaud, médecin-inspecteur, confie dès 1854 certains de ces enfants à une veuve dite  » la veuve Duhamel « . Celle-ci les emmène chaque jour à la plage, les baigne, lave leurs plaies et refait les pansements. Elle sera succédée par la  » veuve Brillard  » dite Marie-Anne-Toute-Seule.

Calvaire des marins

calvaire-des-marins

Elevé en 1851, le calvaire des marins se trouvait à l’Entonnoir. Mais il fut détruit en 1944. il a été reconstruit à l’identique et installé sur la promenade Debeyre, non loin du phare.

La Baie d’Authie

baie-d-authie

la Baie d’Authie, une Baie à l’état naturel, où vivent des colonies de phoques gris et veaux marins, un véritable spectacle à découvrir à marée basse.

S.NS.M.

snsm

société nationale de sauvetage en mer

Base nautique les Sternes

les-sternes

Site dunaire

Le sentier dunaire de la Baie d’Authie, boucle de 1.6km vous offrira de superbes points de vue sur la Baie d’Authie. Au nord de la station, le Sentier de la Plaine de 1.1km récemment aménagé, vous mènera vers l’observatoire de la mare de l’Anse.

La Mariane toute seule

Au XIXème siècle, Marianne Elisabeth Bouville, dite « Marianne Toute Seule » se voit confier des enfants malingres qu’elle soigne en les amenant régulièrement au bord de l’eau. L’Assistance Publique décide alors de faire de Berck un lieu de cure pour les maladies osseuses. L’Hôpital Napoléon est inauguré en 1869 par l’impératrice Eugénie.

Chapelle Saint Christophe

chapelle-saint-christophe

Cette chapelle a été édifiée par une fermière. Cette dernière se rendait dans son champ un jour d’orage pour y traire ses vaches et a été touchée à cet endroit par la foudre. Elle se releva indemne et pour remercier le seigneur, elle fit construire à cet endroit cette chapelle, elle est dédiée à St Christophe.

Rue des hauts bancs et les maisons de pêcheurs

maison de pecheur

Dans la rue du Haut banc, vous vous trouvez dans l’ancien quartier de la Marine, vous y découvrirez d’anciennes maisons basses de pécheurs, quelques niches et calvaires. Cette rue était au 19ème siècle un chemin sablonneux par lequel les marins se rendaient en baie d’Authie.

Niche sainte famille

sainte famille

 

Cette niche date de 1929.

Cette maison fut longtemps habitée par une famille nombreuse. On pense que c’est pour cela qu’elle contient de nombreuses statuettes. Elle est dédiée à la Sainte famille.

 

Maison de pêcheur

maison-de-pecheur

regardez au dessus de la porte, une trappe, c’est par cette petite trappe que les marins remontaient leurs filets et le matériel de pêche.

L’Impératrice eugénie

Ce nom a été donné à cette rue pour immortaliser le passage de l’impératrice Eugénie venue inaugurer l’hôpital maritime. Cette rue n’était à l’époque qu’un chemin de sable et c’est pour permettre le passage du carrosse de l’impératrice que l’on va combler ce chemin avec des pierres.

Le musée

 

Vous y trouverez toutes les oeuvres des peintres retraçant la vie des marins ainsi qu’une collection de divers objets  datant de l’époque gallos romains découverts par les fouilles archéologiques lors de la construction de l’autoroute A16.

 

l’ Eglise notre dame des sables

eglise-notre-dame-des-sables

 

Cette église a été réalisée par l’architecte M. NORMAND. L’église peut accueillir 1500 personnes.

On avait même prévu une entrée suffisamment grande pour les malades sur chariot afin qu’ils puissent participer à l’office.

N’hésitez pas à aller la visiter le plafond de cette église a été construit comme la coque d’un bateau de pêche.